• Ce mardi 9 avril était un jour de mobilisation contre l'accord national
    interprofessionnel à l'appel des syndicats CGT, FO, SOLIDAIRES, FSU.

     Bottons le train de l'industrie et de l'innovation !

    A Rennes, le CLAR proposait une actioncontre le patronat à l'issue de la    manifestation. Ce jour-là se déroulait l’événement « Train Industrie et Innovation » sur l'un des quais de la gare. Une aubaine pour prolonger la manifestation  et perturber l'opération Job dating où Pôle emploi et des entreprises comme Areva, Total, Toyota, La Poste étaient réunis dans un TGV arrêté. Une quarantaine de personnes armées de sifflets, mégaphone, tract, casseroles ont rapidement mis un terme à cette provocation marketing où un échantillon des pollueurs et exploiteurs de notre époque étaient réunis.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • CAFé des Précaires Solidaires

    Nous nous sommes rencontrés non loin d’une CAF ou d’un Pôle Emploi sur Rennes, ces derniers temps.

    Nous vous proposons un moment de discussion autour d’un CAFé le JEUDI 18 Avril à 14h00 à la Maison de quartier de Villejean ( 2 rue de Bourgogne,  35 000 Rennes).

    L’idée des cafés est de faire se rencontrer des personnes d’horizon multiples qui ont en commun tout un lot de problématiques liées à la précarité : problèmes administratifs avec Pôle Emploi, la CAF, le CCAS... Il s’agit de partager nos expériences, nos galères, nos astuces et nos désirs de résistance. Ces CAFés se veulent aussi être l’espace d’autoformation sur nos droits et d’autodéfense collective en cas de litiges avec l’administration.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

    CONTRE LES LICENCIEMENTS ET LE CHÔMAGE, LE MOUVEMENT C’EST MAINTENANT!

    Reunion publique Le Jeudi 21 Février à 18h00 au bar le "1675" à Rennes.

    Depuis quelques mois, la liste de plans de licenciements et des destructions d’emploi s’allonge de jour en jour : Sanofi, PSA, Arcelor Mittal,Renault,Virgin, et aujourd’hui Goodyear. Le gouvernement qui s’est fait élire en promettant d’inverser la courbe du chômage ne cherche même plus à dissimuler son impuissance. A l’usine PSA de Chartres de Bretagne, ce sont 1400 emplois qui doivent être supprimés fin 2013 ; sur tout le territoire ce sont des dizaines de milliers d’emploi qui sont menacés, sans compter les plans sociaux dans les entreprises plus petites, dont on ne parlera que si les ouvriers recourent à des actions spectaculaires et désespérées. Ces destructions d’emploi ne doivent pas non plus faire oublier toutes les réductions de poste sans licenciement sec que connaissent tous les secteurs d’activité, dégradant les conditions de travail et aggravant encore un chômage et une précarité battant aujourd’hui des records.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •   Nous nous sommes rencontrés non loin d’une CAF ou d’un Pôle Emploi sur Rennes, ces derniers temps.


     Nous vous proposons un moment de discussion autour d’un CAFé le JEUDI 21 FEVRIER à 14h00 à la Maison de quartier de Villejean ( 2 rue de Bourgogne,  35 000 Rennes).

    Café des précaires solidaires
    L’idée des cafés est de faire se rencontrer des personnes d’horizon multiples qui ont en commun tout un lot de problématiques liées à la précarité : problèmes administratifs avec Pôle Emploi, la CAF, le CCAS... Il s’agit de partager nos expériences, nos galères, nos astuces et nos désirs de résistance. Ces CAFés se veulent aussi être l’espace d’autoformation sur nos droits et d’autodéfense collective en cas de litiges avec l’administration.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  Suite au suicide de Djamal Chaab, un chômeur Nantais, le mercredi 13 février, devant un Pôle Emploi, le Mouvement des Chômeurs et Précaires en Lutte (MCPL) de Rennes se joint à l’appel d’une journée nationale de rassemblement.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  NON A LA SUPERCHERIE DU JOB DATING !

     

    Aujourd'hui, nous sommes convié-es, à communier avec le patronat local et ses DRH, Pôle Emploi et ses managers ... à seule fin de sauver les apparences. Ils voudraient que nous nous arrachions quelques offres d'emploi -aux conditions dégradées- qui traînent sur internet depuis des semaines. Pour cela, ils voudraient que nous défilions sagement, 10min devant chaque employeur, que nous jouions leur jeu truqué, que nous fassions mine de croire à l'existence d'une relation égalitaire entre eux et nous. Ils voudraient nous diviser, nous individualiser, susciter de la concurrence entre chacun d'entre nous.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Victoire de deux chômeuses face au mépris de l’administration de Pôle Emploi

    Il était une fois, deux jeunes chômeuses sans ressources, bien décidées à faire valoir leurs droits auprès de Pôle Emploi afin de ne pas crever de faim pendant que d’autres s’en mettent plein les poches...

    Ayant décidé d’en finir avec la fac en juin dernier, nous nous retrouvons à la recherche d’un emploi après avoir travaillé durant l’été, comme tous les ans depuis nos 16 ans. Nous sommes en droit de prétendre à l’Allocation de Retour à l’Emploi, grâce à nos trois derniers contrats saisonniers.
    Malheureusement, notre mésaventure commune de l’été 2010 nous revient à la tronche, encore une fois. Comme si ça ne suffisait pas de s’être faites avoir une première fois par les patrons du restaurant eux-mêmes (non rémunération de notre temps travail, encaissement des pourboires, conditions d’hygiène déplorables) Pôle Emploi nous fait payer une deuxième fois ce contrat puisque la fameuse attestation ASSEDIC ne nous n’a jamais été remise et qu’à ce titre notre demande d’allocation est rejetée.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • D'ici janvier 2013, les gouvernements de la zone euro imposeront aux populations un nouveau texte, le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance de l'Union économique et monétaire (TSCG). Il s'inscrit dans la continuité d'autres textes (Maastricht, traité de Lisbonne), scellant la destinée européenne à la promesse d'un monde où le capitalisme se développe sans entrave à pleine vitesse, quel qu’en soient les conséquences sociales et écologiques.

    C'est à l'égard des peuples que le Capital a une dette !

    Or ce « développement » traverse actuellement une période de crises que les plus fervents défenseurs du néolibéralisme reconnaissent en partie. En premier lieu par Sarkozy, qui déclara que le rêve d'une « mondialisation heureuse s'est brisé » (discours du 25 septembre 2008 à Toulon). Comme si cette mondialisation avait déjà eu à voir avec une quelconque forme de joie partagée. Elle n'a été jusqu'à présent que la généralisation de la médiation de tout par l'argent.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Le Mouvement des Chômeur-euses et Précaires en Lutte invite tous les participant-e-s au mouvement social, les salarié-e-s, chômeur-euses, précaires, étudiant-e-s, retraité-e-s…

    REUNION PUBLIQUE : "Face à l'austérité, ne plus subir, s'organiser !"



     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Jeudi 20 septembre 2012 a eu lieu sur le campus universitaire de Rennes 2 Villejean et dans la plus grande discrétion, la présentation du nouveau plan stratégique Pôle Emploi 2015 à une partie des agents du département. Des membres du MCPL de Rennes et de la CGT Pôle Emploi ont distribué aux agents présents à cette grand messe un tract commun afin d’en dénoncer les logiques gestionnaires et coercitives de cette institution.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Suite aux rencontres opérées à l’occasion des cafés des allocataires solidaires, le MCPL associé à une camarade du DAL35 ont pris connaissance de la situation des résidents des FJT : changements de serrures pour de simples retards de loyers, expulsion des résidents en difficulté de leur logement sans la moindre procédure, dans des délais de quelques jours, intrusion des administrateurs dans les logements des résidents sans permission, etc.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  Action à Rennes contre le management après les derniers suicides

    à La Poste et à France Télécom

    Le management tue !



    Ce jeudi 29 mars, un quinzaine de membres du MCPIAM (Mouvement des Chômeurs-ses et Précaires Indigné-e-s pour l’Abolition du Management) ont interrompu un café Ressources Humaines intitulé « la durée du temps de travail, quel impact sur la performance de l’entreprise ? » dans les locaux de l’I.G.R. (Institut de Gestion de Rennes).


    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Il y a un an, le gouvernement Sarkozy annonçait sa volonté de « réformer » (pour le « sauver ») le système de retraites par répartition. Il s’agissait notamment de reculer l’âge légal de départ à la retraite et d’augmenter la durée requise de cotisation pour pouvoir partir sans pénalités. L’opposition à ce projet de la très grande majorité des français, suivie d’un mouvement social et politique d’une ampleur comparable à celle des grèves de 1995 et du mouvement « anti-CPE » de 2006 n’ont pas suffi à faire reculer le gouvernement, mais l’ont durablement discrédité, désactivant, au moins momentanément, la puissance de clivage des motifs de l’insécurité et de la valeur-travail. Reste, pour ceux qui ont participé activement à ce mouvement, un sentiment mélangé. D’un côté, l’ouverture de nouveaux possibles, du fait des rencontres multiples, transcatégorielles, entre des mondes censés ne pas se fréquenter, du fait aussi du recours plus partagé à l’arme du blocage de l’économie, jusque là demeurée essentiellement l’apanage des mouvements étudiants. De l’autre, ce qu’il faut bien admettre comme un échec, l’incapacité d’accomplir, par-delà le prévisible travail de sape des directions syndicales, ce qui était sans cesse invoqué : la grève générale reconductible, la paralysie du pays.

    Participants occasionnels ou plus réguliers au Mouvement des Chômeurs et Précaires en Lutte de Rennes, nous avons cherché à prendre part à cette lutte, notamment pour y porter un point de vue dissonant avec ce qui était censé faire consensus en son sein : s’en tenir à la défense du système actuel de retraite, faire fond sur la nostalgie de l’âge d’or du plein emploi. Il s’agissait pour nous de mettre au contraire l’accent sur l’auto-organisation des chômeurs, précaires, salariés pour étendre, dans une perspective égalitaire, la sphère des revenus socialisés et attaquer la logique du management capitaliste dans les entreprises et la société.

    Ce texte cherche à avancer des éléments d’analyse, nécessairement partiale, de ces événements, en même temps qu’à proposer des perspectives de construction politique à la fois plus quotidienne et potentiellement opérationnelle en cas de reprise d’un mouvement général.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Combien de chômeurs radiés pour financer la supercherie du job dating de St-Malo ?Jeudi 29 septembre se tenait à Saint-Malo une foire aux chômeurs appelée “job dating”.
    Au programme : la chance pour 2000 demandeurs d’emploi de se vendre à un employeur en dix minutes.
    En réalité, on ne saura jamais combien de chômeurs se sont fait concurrence pour des offres d’emploi, dont plusieurs CDD d’un jour. De nombreuses personnes ont été refoulées dès l’entrée, qu’elles aient été ou non convoquées. Une tentative de prise de parole par des chômeurs pour exprimer leur colère a donné suite à une intervention musclée des vigiles qui les ont ensuite expulsés avant  qu’ils subissent un contrôle d’identité par les forces de police. Nous refusons cette mascarade et empêcherons la tenue de ces foires aux chômeurs. Si des chômeurs subissent des radiations liées à cet évènement, nous les contesterons comme nous contestons toutes les radiations qui sont portées à notre connaissance. La gestion de ce "job dating" est à l'image du chômage de manière générale par pôle emploi : une mascarade humiliante pour les précaires accompagnée d'un dispositif répressif.

    On peut d'ailleurs se demander combien de chômeurs a-t-il fallu pour financer ce "job dating" de St-Malo ?

    Voici le tract distribué à cette occasion :

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  La CAF, ça CAFte énormémentVendredi 26 novembre, 5 membres du Mouvement des Chômeurs et Précaires en Lutte de Rennes sont allés à la Caf accompagner un allocataire, nommé M, dont le RSA a été suspendu de juin à septembre 2009 suite à un contrôle Caf fictif aux conclusions mensongères. Au dire de la CAF, M serait un fraudeur et notre visite une manifestation. Bref récit d’un passage à la CAF.

    Comme tout usager, nous avons sagement attendu notre tour avant d’être reçus par l’accueil. Nous avons demandé à la personne de l’autre côté du guichet de joindre la responsable du pôle juridique et la contrôleuse CAF incriminant M. Nous voulions fixer un rendez-vous rapidement, avec ces deux agents, en vue de rétablir les droits de M, perdus de manière arbitraire à l’aide de preuves réfutables.

    Cette visite est la seconde en quinze jours. La première fois, présents à 3, nous avions également formulé une demande de rendez-vous qui fut classée sans suite.

    Cette fois-ci nous comptions bien ne pas repartir sans être reçu immédiatement ou le cas échéant sans un rendez-vous dans les plus brefs délais. Les deux personnes que nous exigions de voir, appelées depuis l’accueil, étaient occupés : l’une en réunion, tandis que l’autre cafteuse opérait lors d’un énième contrôle domiciliaire...

     

    Lire la suite...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique