• NON A LA SUPERCHERIE DU JOB DATING !

     NON A LA SUPERCHERIE DU JOB DATING !

     

    Aujourd'hui, nous sommes convié-es, à communier avec le patronat local et ses DRH, Pôle Emploi et ses managers ... à seule fin de sauver les apparences. Ils voudraient que nous nous arrachions quelques offres d'emploi -aux conditions dégradées- qui traînent sur internet depuis des semaines. Pour cela, ils voudraient que nous défilions sagement, 10min devant chaque employeur, que nous jouions leur jeu truqué, que nous fassions mine de croire à l'existence d'une relation égalitaire entre eux et nous. Ils voudraient nous diviser, nous individualiser, susciter de la concurrence entre chacun d'entre nous.

    Le job dating est cette opération de communication qui a pour objectif de laisser croire que le pouvoir fait tout pour lutter contre le chômage, que le salariat repose sur une relation égalitaire et non une relation de subordination ou que la question du chômage serait affaire d'inadaptation des chômeur-ses au marché du travail et non de politique du capitalisme. C'est pourquoi on va également nous apprendre, via un « speed conseil », comment se vendre à l'employeur.

     Comme le dit notre patronne Nadine Crinier, directrice de pôle emploi Bretagne, il faut « valoriser les offres », « valoriser les compétences » et... contraindre « les bretons attachés à leur terre » à se rendre « mobile » aux emplois qu'on leur propose. Il s'agit de présenter sous un jour aussi factice qu'avantageux des offres d'emplois souvent précaires... bref de nous culpabiliser de ne pas accepter n'importe quoi, n'importe où et n'importe comment.

     Cette journée « agissons pour l'emploi » l'illustre parfaitement. Pôle Emploi s'affiche clairement aux côtés de son nouveau partenaire Manpower, spécialiste du travail intérimaire, précaire et flexible . Pour couronner le tout, nous sommes invité-es, à ce plan com', dans les locaux de Rennes Métropole qui nous apprend ainsi, à « Travailler en Intelligence »c'est à dire à moindre couts pour les employeurs. Car paraît-il, nous devons être compétitifs !

     Si ce ne sont pas les chômeurs qui sont responsables de leur situation et de celle du marché du travail, ce ne sont pas les chômeurs qu'il faut « adapter » mais le marché du travail qu'il faut contraindre et la logique capitaliste qu'il faut combattre.

    ORGANISONS LA SOLIDARITÉ ET L'AUTO-DÉFENSE DES CHÔMEURS !

    EXIGEONS L'ARRET DES MESURES REPRESSIVES ET COERCITIVES A L'ENCONTRE DES CHOMEUR-SES !

     IMPOSONS DES MESURES GUIDÉES NON PAR LE PROFIT DE QUELQUES-UNS

     MAIS PAR LA JUSTICE ET LA SATISFACTION DES BESOINS DE TOUS!

    Permanence/Café des Précaires (1 fois /mois):Le Jeudi21 Février à 14h00 à la Maison de Quartier de Villejean, puis le Jeudi 28 Mars (même lieu, même heure).

     Le Mouvement des Chômeurs et Précaires en Lutte de Rennes (MCPL).

     

     

    « Victoire de deux chômeuses face au mépris de l’administration de Pôle EmploiRassemblement à Rennes en réaction au suicide de Djamal devant Pôle Emploi »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :