• Spécialités du jour : blocages centre des impôts, rocade, hyper à Rennes

    Ce matin jeudi 14 Octobre, un très grand nombre de lycéens ainsi que plusieurs centaines d’étudiants de Rennes 2 et des chômeursprécaires ont convergé sur la Place de la gare. Une manifestation impressionnante de près 10 000 jeunes scolarisés a commencé à déambuler dans le cenBlocage d’un centre des impôts, de la rocade et d’un hyper puis du dépôt pétrolier à Rennestre de Rennes. Du jamais vu depuis le CPE ! Sur le parcours, des salariés des postes, des telecom et des impôts ont rejoint ce cortège assez remuant et bruyant.

    Arrivés sur l’esplanade Charles de Gaulle, une "AG" est organisée devant une imposante assemblée. Un "dirigeant lycéen" (qui se qualifie lui-même ainsi), militant NPA, nous a servi un long monologue d’une bonne demi-heure, entrecoupé de propositions soumises au vote des lycéens sans intervention contradictoire. (Drôle de façon de respecter les mots d’ordre d’autonomie des luttes et de démocratie qu’on nous annonçait pourtant centraux dans la constitution du "Nouveau" Parti Anticapitaliste.) Une camarade des impôts a fait savoir que le centre des impôts a été bloqué ce matin. Les étudiants et précaires de Rennes II ont proposé à l’assemblée une action immédiate de blocage économique en direction du centre Alma.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  Interruption d’une conférence aux Champs libres de Rennes par le MCPL et le collectif du 3 maiCe texte a été lu ce samedi 10 Avril 2010 par un membre du MCPL et du "collectif du 3 mai" lors de la venue de Florence Aubenas aux champs libres pour une conférence à propos d e son livre qui traite de la situation des chômeurs et précaires alors que le présentateur s’apprêtait à interroger l’invitée.
    Par la suite lors de la séance des questions et comme le sujet s’y prêtait, nous avons également demander à Mr le maire présent dans la salle comment il recevait la proposition d’un centre social autogéré ou d’un bourse du travail afin d’organiser la nécessaire solidarité entre les travailleurs de plus en plus précaires. Mr Delaveau visiblement embarrassé n’a pas souhaité nous répondre. Nous avons bon espoir que d’autres interventions de toute nature finissent par le persuader de nous expliquer pourquoi cette idée ne vaut même pas qu’on y réponde. A suivre...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • "39 49" Attention ça va couper !

    Les comités de chômeurs de Rennes se sont donnés rendez-vous ce matin pour bloquer une plate-forme téléphonique dans une agence Pôle emploi et par la même occasion discuter avec des chômeurs et résoudre, si possible, collectivement les problèmes de radiation, suspension, etc.

    Munis de casseroles et de thermos de café, nous avons déambulé dans le Pôle emploi à notre guise. Le directeur d’agence ne s’est pas opposé et une fois la plate-forme trouvée (dans les étages), il a gentiment demandé à l’agent de sortir et de ne plus répondre. Ayant pris possession du bureau, nous nous sommes divisés, une partie redescendant pour differ des tracts et discuter avec les chômeurs et les conseillers, une autre restant occuper la plate-forme avec le directeur qui souhaitait répondre à nos revendications. Un long dialogue de sourds s’engageait. Cette discussion n’ayant pas suffit, on nous a envoyé le directeur départemental adjoint pour la deuxième heure. Celui-ci a craqué un peu plus rapidement sur la question du flicage des papiers.

    Nous en avons profité pour appeler le directeur régional pour lui notifier l’occupation car apparemment il n’était pas au courant. Devant notre refus de décamper, ils ont fermés l’agence 45 minutes avant sa fermeture. Le temps de nous réunir et nous avons quitté les lieux.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • C’est « la crise ». On nous dit que les banques font faillite, les cours de la Bourse dégringolent, les investisseurs n’investissent plus, le moral des ménages est au plus bas. Les dirigeants économiques, feignant d’oublier les bénéfices record, se plaignent de la récession et s’excusent d’être contraint de virer les « petites gens ». Les dirigeants politiques tentent un grossier volte face, appelant à « moraliser » le capitalisme tout en redistribuant des milliards aux banques qu’ils accusent être des voyous de la finance.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La GRÈVE DES HAMSTERS. Quelle politique pour nous sauver de l’économie ?


    Une réunion publique est organisée à Rennes le jeudi 29 janvier à 17H pour discuter de l’économie, de ses crises, de nos pratiques pour s’en délier et de la possibilité d’en sortir par la, une, le, des politiques. Voici le texte invitant à cette réunion.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Jeudi 22 Janvier à Rennes vers 18h30, une trentaine de chômeurs et précaires a bloqué la chaîne de restauration rapide Speed Rabbit Pizza, place Sainte Anne.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Autoréduction chômeuse et précaire aux Galeries Lafayette à RennesUne autoréduction organisée par le Mouvement des Chômeurs et précaires en lutte de Rennes (MCPL) s’est déroulée aux galeries Lafayette en plein centre-ville de Rennes le samedi 20 décembre.

    Samedi 20 décembre le mouvement des chômeurs et précaires en lutte (MCPL) de Rennes a réalisé une autoréduction au rayon alimentation des galeries Lafayette.

    Les objectifs étant :

    - d’enrouer, pour un temps, le train de la consommation en cette période de noël.

    - de repartir avec de la bouffe que le directeur du magasin nous aurait gracieusement offert. En jouant la carte de la négociation nous souhaitions éviter que l’action soit pénalisable sous le chef d’inculpation de vol en réunion.

    - de mettre en avant la lutte en cours contre les réformes gouvernementales (Offre Raisonnable d’Emploi, suivi mensuel obligatoire, RSA, Création de Pôle Emploi, renégociation indemnisation chômage) dirigées contre les pauvres : chômeurs, précaires, travailleurs pauvres, retraités.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Perspectives de fraternisation entre chômeurs et "conseillers à l’emploi",

    (¨Le sabot, outil de liaison locale sur Rennes et ses environs¨, n° 2)

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique