• Ce mardi 9 avril était un jour de mobilisation contre l'accord national
    interprofessionnel à l'appel des syndicats CGT, FO, SOLIDAIRES, FSU.

     Bottons le train de l'industrie et de l'innovation !

    A Rennes, le CLAR proposait une actioncontre le patronat à l'issue de la    manifestation. Ce jour-là se déroulait l’événement « Train Industrie et Innovation » sur l'un des quais de la gare. Une aubaine pour prolonger la manifestation  et perturber l'opération Job dating où Pôle emploi et des entreprises comme Areva, Total, Toyota, La Poste étaient réunis dans un TGV arrêté. Une quarantaine de personnes armées de sifflets, mégaphone, tract, casseroles ont rapidement mis un terme à cette provocation marketing où un échantillon des pollueurs et exploiteurs de notre époque étaient réunis.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • CAFé des Précaires Solidaires

    Nous nous sommes rencontrés non loin d’une CAF ou d’un Pôle Emploi sur Rennes, ces derniers temps.

    Nous vous proposons un moment de discussion autour d’un CAFé le JEUDI 18 Avril à 14h00 à la Maison de quartier de Villejean ( 2 rue de Bourgogne,  35 000 Rennes).

    L’idée des cafés est de faire se rencontrer des personnes d’horizon multiples qui ont en commun tout un lot de problématiques liées à la précarité : problèmes administratifs avec Pôle Emploi, la CAF, le CCAS... Il s’agit de partager nos expériences, nos galères, nos astuces et nos désirs de résistance. Ces CAFés se veulent aussi être l’espace d’autoformation sur nos droits et d’autodéfense collective en cas de litiges avec l’administration.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

    CONTRE LES LICENCIEMENTS ET LE CHÔMAGE, LE MOUVEMENT C’EST MAINTENANT!

    Reunion publique Le Jeudi 21 Février à 18h00 au bar le "1675" à Rennes.

    Depuis quelques mois, la liste de plans de licenciements et des destructions d’emploi s’allonge de jour en jour : Sanofi, PSA, Arcelor Mittal,Renault,Virgin, et aujourd’hui Goodyear. Le gouvernement qui s’est fait élire en promettant d’inverser la courbe du chômage ne cherche même plus à dissimuler son impuissance. A l’usine PSA de Chartres de Bretagne, ce sont 1400 emplois qui doivent être supprimés fin 2013 ; sur tout le territoire ce sont des dizaines de milliers d’emploi qui sont menacés, sans compter les plans sociaux dans les entreprises plus petites, dont on ne parlera que si les ouvriers recourent à des actions spectaculaires et désespérées. Ces destructions d’emploi ne doivent pas non plus faire oublier toutes les réductions de poste sans licenciement sec que connaissent tous les secteurs d’activité, dégradant les conditions de travail et aggravant encore un chômage et une précarité battant aujourd’hui des records.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •   Nous nous sommes rencontrés non loin d’une CAF ou d’un Pôle Emploi sur Rennes, ces derniers temps.


     Nous vous proposons un moment de discussion autour d’un CAFé le JEUDI 21 FEVRIER à 14h00 à la Maison de quartier de Villejean ( 2 rue de Bourgogne,  35 000 Rennes).

    Café des précaires solidaires
    L’idée des cafés est de faire se rencontrer des personnes d’horizon multiples qui ont en commun tout un lot de problématiques liées à la précarité : problèmes administratifs avec Pôle Emploi, la CAF, le CCAS... Il s’agit de partager nos expériences, nos galères, nos astuces et nos désirs de résistance. Ces CAFés se veulent aussi être l’espace d’autoformation sur nos droits et d’autodéfense collective en cas de litiges avec l’administration.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  Suite au suicide de Djamal Chaab, un chômeur Nantais, le mercredi 13 février, devant un Pôle Emploi, le Mouvement des Chômeurs et Précaires en Lutte (MCPL) de Rennes se joint à l’appel d’une journée nationale de rassemblement.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  NON A LA SUPERCHERIE DU JOB DATING !

     

    Aujourd'hui, nous sommes convié-es, à communier avec le patronat local et ses DRH, Pôle Emploi et ses managers ... à seule fin de sauver les apparences. Ils voudraient que nous nous arrachions quelques offres d'emploi -aux conditions dégradées- qui traînent sur internet depuis des semaines. Pour cela, ils voudraient que nous défilions sagement, 10min devant chaque employeur, que nous jouions leur jeu truqué, que nous fassions mine de croire à l'existence d'une relation égalitaire entre eux et nous. Ils voudraient nous diviser, nous individualiser, susciter de la concurrence entre chacun d'entre nous.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Victoire de deux chômeuses face au mépris de l’administration de Pôle Emploi

    Il était une fois, deux jeunes chômeuses sans ressources, bien décidées à faire valoir leurs droits auprès de Pôle Emploi afin de ne pas crever de faim pendant que d’autres s’en mettent plein les poches...

    Ayant décidé d’en finir avec la fac en juin dernier, nous nous retrouvons à la recherche d’un emploi après avoir travaillé durant l’été, comme tous les ans depuis nos 16 ans. Nous sommes en droit de prétendre à l’Allocation de Retour à l’Emploi, grâce à nos trois derniers contrats saisonniers.
    Malheureusement, notre mésaventure commune de l’été 2010 nous revient à la tronche, encore une fois. Comme si ça ne suffisait pas de s’être faites avoir une première fois par les patrons du restaurant eux-mêmes (non rémunération de notre temps travail, encaissement des pourboires, conditions d’hygiène déplorables) Pôle Emploi nous fait payer une deuxième fois ce contrat puisque la fameuse attestation ASSEDIC ne nous n’a jamais été remise et qu’à ce titre notre demande d’allocation est rejetée.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Pour une convergence des luttes à Rennes

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • D'ici janvier 2013, les gouvernements de la zone euro imposeront aux populations un nouveau texte, le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance de l'Union économique et monétaire (TSCG). Il s'inscrit dans la continuité d'autres textes (Maastricht, traité de Lisbonne), scellant la destinée européenne à la promesse d'un monde où le capitalisme se développe sans entrave à pleine vitesse, quel qu’en soient les conséquences sociales et écologiques.

    C'est à l'égard des peuples que le Capital a une dette !

    Or ce « développement » traverse actuellement une période de crises que les plus fervents défenseurs du néolibéralisme reconnaissent en partie. En premier lieu par Sarkozy, qui déclara que le rêve d'une « mondialisation heureuse s'est brisé » (discours du 25 septembre 2008 à Toulon). Comme si cette mondialisation avait déjà eu à voir avec une quelconque forme de joie partagée. Elle n'a été jusqu'à présent que la généralisation de la médiation de tout par l'argent.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Une cinquantaine de personnes présentes. Certaines venant au nom de leur organisation, d'autres en tant qu'individu. Liste non exhaustive :  Sud Educ, Sud Santé/Sociaux, Fédération Anarchiste, Offensive Libertaire et Sociale, Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique, Indigné-es/Occupy/Uncunt, Collectif EVS/AVS, FJT en luttes, Conseil des migrants, DAL, Comité de Vigilance contre le Racisme et la Xénophobie, MCPL, Collectif de Chilien-nes de Rennes, Autonomiste breton, salarié Mission Locale...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Le Mouvement des Chômeur-euses et Précaires en Lutte invite tous les participant-e-s au mouvement social, les salarié-e-s, chômeur-euses, précaires, étudiant-e-s, retraité-e-s…

    REUNION PUBLIQUE : "Face à l'austérité, ne plus subir, s'organiser !"



     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Jeudi 20 septembre 2012 a eu lieu sur le campus universitaire de Rennes 2 Villejean et dans la plus grande discrétion, la présentation du nouveau plan stratégique Pôle Emploi 2015 à une partie des agents du département. Des membres du MCPL de Rennes et de la CGT Pôle Emploi ont distribué aux agents présents à cette grand messe un tract commun afin d’en dénoncer les logiques gestionnaires et coercitives de cette institution.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Suite aux rencontres opérées à l’occasion des cafés des allocataires solidaires, le MCPL associé à une camarade du DAL35 ont pris connaissance de la situation des résidents des FJT : changements de serrures pour de simples retards de loyers, expulsion des résidents en difficulté de leur logement sans la moindre procédure, dans des délais de quelques jours, intrusion des administrateurs dans les logements des résidents sans permission, etc.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  Action à Rennes contre le management après les derniers suicides

    à La Poste et à France Télécom

    Le management tue !



    Ce jeudi 29 mars, un quinzaine de membres du MCPIAM (Mouvement des Chômeurs-ses et Précaires Indigné-e-s pour l’Abolition du Management) ont interrompu un café Ressources Humaines intitulé « la durée du temps de travail, quel impact sur la performance de l’entreprise ? » dans les locaux de l’I.G.R. (Institut de Gestion de Rennes).


    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Une cinquantaine de personnes ont pu rentrer sans encombre dans les locaux du Pôle Emploi Albert Ier à Rennes.
    Après avoir déployé une banderole et distribué des tracts aux personnes présentes, une assemblée ouverte improvisée s’est tenue permettant d’y associer bon nombre de chômeurs-eusesconvoqués-ées ce jour-là.

    Lire la suite...


    votre commentaire